Potager - saison 3 : le temps des semis

Le potager 2017 a suscité bien des questions. Il était question au départ de le déplacer dans le jardin devant la maison, pour le soustraire aux buts, penalties et autres tirs non compatibles avec les plants fragiles.


Finalement, j'ai opté pour encore plus ambitieux : j'ai déplacé le terrain de foot. :-)) Une victoire acquise après une discussion longue de plusieurs mois.
Et nous capitalisons donc sur la parcelle existante, enrichie et travaillée depuis 2 ans.

J'ai profité de la douceur du weekend dernier pour lancer les premiers semis en godets : plusieurs variétés de tomates, concombre, courgettes et potiron...
Les graines lèveront à l'intérieur pendant plusieurs semaines avant d'être repiquées dehors.
J'essaie ainsi de contrer le temps francilien et d'avancer la date de maturité.

Rêver au printemps qui reviendra et méditer sur le cycle des saisons.
Prendre conscience du temps qu'il faut pour qu'une graine lève et produise : semer 6 semaines avant repiquage puis mûrir 78 jours après repiquage...Voila qui remet les idées en place!

J'ai acheté mes graines, comme chaque année, chez Kokopelli.

Vous avez fait vos semis?

Commentaires

  1. Bonne idée la boite à oeufs pour les semis !
    Nous n'avons pas encore commencé les semis, mais il faudrait qu'on s'y mette ! Encore qu'il nous reste à faire des parcelles pratiques dans le jardin...

    RépondreSupprimer
  2. Vous commencez tôt, quelle organisation ! Moi je commence plus tard, car nous n'avons pas de serre, et lorsque les semis grandissent, il nous faut pouvoir les repiquer directement au potager...
    Mais si tout va bien (et selon la météo) au programme de février chez nous : semis de poivrons en intérieur, et dans le jardin semis de pois et plantation d'ail, échalotes et oignons...
    Bon jardinage ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Non, pas encore. J'attends les premiers jours de mars !
    Je retiens l'idée de la boite à oeuf, c'est vraiment sympa. On peut écrire à l'intérieur, et puis j'imagine qu'on peut repiquer avec la boite, non ???

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés