Pour une enfance joyeuse - notre routine du soir

Le métier de parent est un métier difficile. D'autant plus difficile qu'on ne l'apprend nulle part et que nos enfants sont livrés sans mode d'emploi. C'est sans doute pour cette raison que j'apprécie beaucoup les billets de blog sur l'éducation, les retours d'expérience ou les réflexions d'autres parents.
Avec la rentrée, nous avons essayé une nouvelle routine, qui nous convient à ce jour. 
Après l'enchaînement infernal (bain - diner- brossage de dents), vers 20h30 donc, Gautier, Stanislas et moi nous nous mettons au lit. Un jour celui de Stanislas, un jour celui de Gautier, un jour celui des parents, ce roulement est essentiel pour la paix de la famille.
On lit 20 minutes, en ce moment plutôt des romans jeunesse, qui nous durent plusieurs soirs.
Ensuite, pipi.


Puis, je brosse les jambes et le dos de l'un puis l'autre.
En brossant le dos, je dis " j'élimine la tristesse ...celle de ce matin quand on s'est quittés, celle...", "je brosse la colère...la colère contre ton frère quand il s'est moqué de toi, la colère contre ..." je fais disparaitre les peurs ...la peur du noir"... J'ai commencé par le faire, un peu par hasard, et désormais les garçons le réclament, soir après soir.

Et on finit avec un exercice du livre "calme et attentif comme une grenouille". Et ils glissent dans le sommeil.

Ca se passe comment chez vous, les soirées?

Commentaires

  1. En ce moment, le soir c'est un peu compliqué. Les enfants sont rentrés au CP en septembre et ça les a un peu bousculés. Ils sont plus fatigués, mon fils est plus énervé, ma fille plus agressive avec lui. La gémellité intensifie beaucoup les sentiments qu'ils se portent et parfois ça complique les relations entre eux et avec nous. En plus, il y a certains rituels du soir qui ne prennent plus. Bref, c'est souvent le chaos le soir et le coucher ne se fait pas toujours dans de bonnes conditions. Malgré tout, nous faisons en sorte de les quitter pour la nuit après un gros câlin.
    Les problèmes sont en cours de résolution et nous devrions ramener un peu de calme. Par contre, nous les sentons demandeurs pour reprendre un nouveau rituel. Ils avaient été très intéressés par un livre sur le yoga emprunté à la médiathèque. Ils réclament d'en faire le soir. Je viens d'acheter un livre adapté aux enfants. Nous allons nous y mettre très vite, tout le monde en a besoin.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton partage très enrichissant, je retiens l'idée de la brosse, qui est géniale, et qui plait aussi au Doudoucha, on va attendre que le petit renard soit un peu plus grand !
    Pour le moment, comme il n'a que 2 ans, les rituels sont très "traditionnels", le bain (mais pas tous les jours), le repas, les dents, puis l'histoire du soir sur le canapé avec maman souvent et des fois papa (quand il a passé une grosse journée de boulot et qu'il n'a pas eu sa dose de petit renard haha), et puis des petites berceuses chantées par son papa une fois qu'il est dans son lit. J'aime bien aussi qu'on raconte ensemble ce qu'on a fait dans la journée, et puis je lui dis généralement ce qu'il va faire le lendemain... Voilà pour les petits rituels du terrier :)

    RépondreSupprimer
  3. Lathelize, as tu des recos de lecture pour les blogs sur l'éducation ? Je serais preneuse ?
    Pour le rituel, intéressante idée du brossage :) Je connais calme et attentif comme une grenouille et me sert plutot à d'autres moments de la journée à avec ma fille de 5 ans qui est assez anxieuse (mais le soir, c'est utile en cas de gros soucis qui passe pas ;) )
    le rituel chez nous : bain, diner. Pour le brossage de dents : soit ils y vont tous les deux (3et5ans) : la grande aide le petit. Cette formule marche parfois mieux que les accomapagner et d'avoir à gérer l'exitation et les betises. Seuls ils se sentent responsables et s'appliquent (bon, pas à chaque fois !)
    Ensuite, pipi&pyjama.
    Pour ma fille de 5ans, on a baptisé dents+pipi+pyjama, "les petites choses du soir. Si elle est motivée pour etre autonome, on lui propose d'aller faire les petites choses du soir, et elle s'en charge : bon, c'est pas tout le temps, hein ;)
    Pour le coucher, on lit une histoire sur le lit de l'un ou de l'autre. Et on "raconte la journée" : c'est un rituel auquel les enfants tiennent et qu'on aime tous : on re-déroule les étapes de la journée (réveil, ptit dej, école, cantine, nounou, ..... ) Ca permet que les enfants racontent des choses de l'école par ex (le menu de la cantine, ... une activité, un pb, ...) Et pour nous adultes, on en profite pour ré-expliquer un truc qui se serait pas bien passé (on n'est pas content parce qu'il s'est passé ça ... ). Ca permet de revenir au calme sur les pb de la journée.
    On fait ensuite des gros bisous et calins à chacun (bisous poisson étant la spécialité paternelle, et la spécialité maternelle le bisous qui écrabouille).
    Et le rituel se prolonge sur le dégré de fermeture de la porte de la chambre et l'éclairage du couloir :o)
    Plus petits, nous faisions aussi des bisous à tous les nounours du lit pour dire bonne nuit.
    Ponctuellement, pour se libérer des soucis, les enfants nous les donnent et nous allons (litéralement) les mettre à la poubelle, ou les jeter par la fenetre.
    Nous avions aussi affiché sur la porte de la chambre de ma fille un monstre dessiné à l'école. Il "gardait" la chambre contre les monstres ou loups qui viennent nous embeter dans nos cauchemards la nuit.
    Parfois aussi, on fait plein de bisous sur une main, un objet, en disant qu'on remplit une réserve à bisous qu'il pourront utiliser plus tard en cas de besoin (utile pour l'école aussi ;) )
    Le rituel concerne aussi les parents :))) Un adulte s'occupe d'accompagner les enfants pour les dents et le coucher. L'autre adulte débarrase la table et range la cuisine. Et on échange les roles ... Cela permet aussi de se relayer : pour l'adulte bien ko/énervé de se défouler avec la vaisselle sale plutot que les enfants ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces posts très enrichissants et intéressants. Chez nous, la routine du soir est très traditionnelle: bain, repas, brossage des dents et histoire avant de dormir. Ayant épuisé tous les recueils de Zouk la petite sorcière et autres petites compils d'historiettes courtes (au moment du coucher ça ne doit pas durer trop longtemps, les histoires plus longues sont lues à d'autres moments), je prends désormais à la bibliothèque les recueils Milan 'Mes Petites Questions', très bien faits et nous lisons ensemble une ou deux questions en rapport si possible avec une problématique rencontrée récemment. J'ai remarqué que le moment du coucher est propice à la réflexion pour mon fils de 5 ans et que lire ces petites questions/réponses lui permet ensuite de réfléchir tout seul, tranquilou en attendant de s'endormir une fois que j'ai fermé la porte de sa chambre. Son inconscient fait le reste et généralement il s'endort dans les 5mn. A un moment je lui lisais une page des Ptits Philosophes et il adorait ça. Et j'avoue que moi aussi! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour l'idée de "brosser la tristesse " .... je la pratiquerai et la transmettrai à mes filles qui sont plus grandes que tes garçons (14 ans) et qui ont l'habitude de se brosser le corps le soir avant la douche. A la maison c'est plus un rituel "beauté" mais j'adore l'idée de lui ajouter un autre sens !
    patricia ♪♫

    RépondreSupprimer
  6. Chez nous, on a adopté un rituel au repas du soir depuis septembre : on raconte chacun à notre tour (l'ordre de passage varie) ce qu'il a aimé/pas aimé dans la journée (en commençant par les bons côtés) et chacun finit par une chose qu'il a aimé sur un membre de la famille. Les repas se passent beaucoup mieux (même si c'est pas toujours facile d'attendre son tour...), j'apprends énormément de chose sur la journée de mes enfants (et je pense qu'ils en apprennent plus sur nos journées d'adultes aussi), et ça permet de se concentrer sur les bons côtés et évacuer les frustrations, les rancœurs entre frères et sœurs dans un cadre de parole "maîtrisé". Par contre, finit les conversations entre adultes... Ce rituel a été adopté par toute la famille, les enfants sont maintenant demandeurs.
    Pour les blogs sur l'éducation, j'aime beaucoup http://apprendreaeduquer.fr/
    J'ai lu pas mal de livre qui y sont recommandés (j'y au pioché l'idée sur les échanges des bons moments de la journée). Mais il y a toujours un monde entre lire un livre et l’appliquer...

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien lire comment les choses se passent avec tes grands garçons, c'est enrichissant et intéressant. Nos rituels du soir sont très basiques avec ma toute petite qui se couche tôt, mais nous prenons déjà beaucoup de plaisir avec les livres du soir. Je n'appelle pas encore ça des "histoires", car on montre et nomme ce qu'il y a dans les livres plutôt que de réellement raconter, pour le moment. J'ai du mal à me rendre compte à quel moment ça évoluera vers de réelles histoires! Puis depuis que je ne l'allaite plus le soir et que c'est son papa qui la berce avant la nuit, elle dort toute la nuit, ce qui est assez incroyable :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés