Fabriquer un diffuseur à huiles essentielles

Je suis une grande utilisatrice d’HE comme premiers secours pour plein de petits bobos. En revanche, je n’avais jamais pensé à les diffuser.



A un moment, j’ai eu envie de les diffuser pour créer une atmosphère sereine ou pour assainir l’atmosphère, pour éloigner les bébêtes … Mais, je ne voulais pas acheter un diffuseur. Cela me paraissait contredire notre volonté de simplicité. Et puis en regardant ceux du commerce, ils me paraissaient terriblement simples.

J’ai commencé par imaginer découper une boite de thé métallique. Mais il m’a été impossible de retrouver ma pince, déplacée à la faveur des travaux.
J’ai essayé avec un tournevis et un marteau. Ce qui est 1/ hyper dangereux 2/ totalement inefficace !

Nous consommons, encore, parfois, des boites de conserve  (le lait de coco notamment !).
J’ai eu alors l’idée de les recycler. Pour les percer, j’ai utilisé un tire-bouchon.
Par-dessus, j’ai simplement mis le couvercle métallique d’un bocal en verre.
Verdict : 2 minutes de bricolage, hyper pratique et fonctionnel.

L’HE se diffuse très bien mais s’évapore un peu vite à mon goût. Je suis donc à la recherche d’un petit contenant en céramique. Et puis il faut faire attention aussi à ne pas se brûler en manipulant ce petit couvercle.

Une fois, ce point levé, et compte-tenu de l’extrême rapidité et praticité de ce bricolage, je pense en faire un pour chacune des pièces de la maison !

Commentaires

  1. Aurais-tu une petite photo de ta réalisation ?

    RépondreSupprimer
  2. est-ce que une soucoupe à café dépareillée ne ferait pas l'affaire ? Sinon bonne idée, des années que je me dis qu'il me faudrait un diffuseur ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Comment cela fonctionne-t-il? Tu mets une petite bougie à l'intérieur et les huiles dans le couvercle?

    RépondreSupprimer
  4. Le fait de chauffer les huiles essentielles les dénature et change leurs propriétés (http://www.aromattitude.org/Pourquoi-ne-faut-il-pas-bruler-les.html). Il vaut mieux avoir un diffuseur nébulisateur même si c'est un investissement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! Je ne savais pas! Et du coup, je me demande pourquoi il y a autant de diffuseur avec des bougies dans les boutiques...

      Supprimer
  5. Le fait de chauffer pour diffuser c est simple et ca parfume bien la maison mais ca altere les qualites des huiles (anti stress, désinfection etc....) pour cela il faut diffuser sans chauffer et ces appareils sont bien plus complexes malheureusement. Mais j ai le miens depuis des années, il faut juste le nettoyer régulièrement, surtout avec les agrumes, sinon le fin tuyau se bouche. Amicalement. Cassiopz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cassiopz,
      Merci beaucoup pour ton explication! Dommage d'alterer les propriétés si extraordinaires de ces huiles...

      Supprimer
  6. ce post arrive à point, j'ai envie depuis un moment de me constitué une petite " pharmacie" naturelle avec des HE. Que pourriez vous nous conseiller comme HE à avoir à la maison pour les petits bobos ? Bonne idée ce diffuseur...cora

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cora,
      Nous utilisons :
      - la menthe poivrée pour les maux de tête et la nausée. Parfait à avoir dans la voiture en cas de mal des transports
      - le tea tree pour tout désinfecter
      - le romarin camphré en massage pour les règles douloureuses
      - le laurier noble contre les aphtes
      - le thym tujanol contre les angines
      - l'eucalyptus en massage contre les otites
      des inhalations eucalyptus/ romarin contre tous les petits bobos d'hiver
      - la gaulthérie contre les muscles douloureux...
      Voila nos préférés ( attention la plupart ne sont utilisables que pour les enfants de plus de 6 ans)

      Supprimer
  7. Je ne sais pas si cela peut vous être utile, mais une amie m'a appris il y a peu que le pin était le bois qui diffusait le mieux les odeurs, du coup, elle en verse tout simplement une petite goutte sur un morceau de pin, ou sur une grosse pomme de pin, ce qui est moins immédiat mais tout aussi efficace (par exemple, elle met une goutte par semaine dans leurs toilettes sèches qui sentent très bon, entre l'HE et les copeaux de bois). Moi j'aime laisser mes savons en cure dans une pièce de passage, cela a le même effet diffus mais suffisant pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pas bête le coup de la pomme de pin pour diffuser sans chauffer ! (et ça peut même faire un joli diffuseur !). On des remontés d'odeurs de fosse sceptique parfois à la salle de bain, faut que je regarde ce que je pourrais utiliser comme HE tiens...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés