Du fil et des aiguilles - un aperçu de mes envies de couture pour l'hiver

Je poursuis la construction d'une garde-robe un peu plus formelle, car après une phase où j'ai passé beaucoup de temps sur le terrain, je multiplie ces temps-ci les réunions et les groupes de travail à l'uniforme très codifié. Et je mets en pratique les enseignements tirés du Wearability Project et ma bonne résolution d'acheter peu de tissu mais d'excellente qualité.



Inspiré par un tableau de Vuillard et répondant au besoin de remplacer ma petite jupe noire quotidienne, je voudrais un ensemble combinant jupe crayon à taille haute ( la jupe hôtesse du livre Un été Couture) et un haut Orchidée (haut liliane du même livre).


Un autre tableau de Vuillard et une envie de robe facile à porter m'ont conduit à une robe au motif japonisant ( mauvais point : j'ai choisi un joli tissu qui dormait dans mon placard mais de piètre qualité). Le patron utilisé sera un patron rétro Pucci pour Vogue, déja testé il y a quelques années et validé.


Ensuite, j'avais très envie d'une jupe en daim mais compte-tenu 1/ du fait que nous sommes (quasiment) végétariens, 2/ du coût exorbitant d'un tel caprice, je me suis dit que c'était probablement l'occasion de faire un sort au reste de coupon de suédine que j'avais dans mes réserves. Pas de patron en vue, toutes les jupes vues dans les boutiques avait une simple taille élastiquée.


Il manque indubitablement dans ma garde-robe quelques petits hauts vaporeux, caracos ou camisoles, parfaits pour glisser sous un gilet fin ou sous une veste. Je suis revenue pour l'occasion à mon premier livre de couture Everyday Hauts et Camisoles, qui propose quelques modèles charmants et en taille riquiqui, ainsi que vers un patron rétro, déja testé et validé en chemise de nuit.


Réalisation : http://www .christelleben.blogspot.com
En bonus, je voudrais coudre une veste pour ma Maman, le haut de la veste longue à découpes, modèle 18 Groovy Ramie, du Ottobre Women 2013/2.

Et puis encore, quelques hauts pour le yoga : sans doute le débardeur du livre Mes indispensables en maille et un haut à manches longues à partir de la robe Ginger de Maison Victor.

Et peut-être une jupe en brocart ( coupon trouvé sur le trottoir!) pour Noël, etc... d'après un patron Vogue.

Et vous, des plans couture pour l'hiver?

Commentaires

  1. ho les envies ne manquent pas !!
    Marthe de RDC en longue tunique/mini robe dans un voile zébre....
    la robe Dahlia de Colette
    et puis pour la poupette, j'ai les jupes mini perle (Ivanne S) et Lollipop (P&M) en vu...mais elle n'en a pas besoin, je vais essayer de repousser en cousant des petites trousses et autres porte feuilles car je viens d'acheter "mes sacsen tissus" de couture créative...frénétique!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime beaucoup entendre parler des envies couture des unes et des autres, cela me motive toujours énormément!
      Je suis curieuse de voir ta robe Dahlia!

      Supprimer
  2. Des envies, oui, des plans couture aussi , mais du temps trop peu... Et j'ai ton jagua qui attend impatiemment son heure... !

    RépondreSupprimer
  3. Je finis une jupe en velours, j'ai encore une robe en tête (en velours forcément et brodée) mais j’hésite un peu et je crois que je vais m’arrêter là pour l'hiver et .....et penser au printemps!! à voir selon la météo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésite aussi à refaire une robe en velours : tu opterais por quel modèle?

      Supprimer
  4. De beau projets! La jupe que tu montres ressemble à la jupe de Grainline studio, j'ai un doute sur le tombé de la suédine avec une taille élastique??
    Tu as vu une partie de mes projets la toile d'Hazel est validée mais je suis encore en pause couture après une 3éme intervention au doigt :-( et je veux aussi au moins faire la robe de Grainline et plus de mon petit comparatif sur les hauts basiques en jersey.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette intervention sera la bonne!
      Et j'ai hate de voir ta robe Grainline

      Supprimer
  5. J'ai un modèle qui me fait de l’œil , un burda de 2008. avec des plis à l'encolure et des plis sous poitrine...(au cas ou, un jour le ventre s'arrondit...on sait jamais;)) et des petite manches courtes. et je voulais la broder peut être...
    Je sens que tu vas me motiver à la faire !
    tu as un modèle en tête? une robe chemisier? j'avais fait celle là en velours: http://www.burdastyle.com/pattern_store/patterns/chiffon-shirt-dress-042011b

    sinon ton haut japonisant et le débardeur orchidée ont l'air déjà sur le dessin très très beaux!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés