Fifty shades of grey # 3 : le bustier brodé Alabama Chanin

Depuis que mon amie Mélanie m'a offert le premier livre de Natalie Chanin, je rêvais de coudre ce bustier. 
Pour tous les jours ou pour une occasion spéciale, je ne savais pas, mais j'étais sure que je le mettrai!

J'ai opté pour un joli jersey de coton bio, un peu transparent, ce qui m'a obligée à le doubler. A ce moment là, je ne savais pour quel type de broderie, je me déciderai : appliqué, appliqué inversé, simple broderie. il me paraissait plus prudent de doubler le bustier de toutes façons!


J'avais déja noté que les modèles Alabama Chanin étaient près du corps. Je me suis méfiée, me suis re-mesurée avant d'opter pour une taille 0 en y ajoutant de petites marges de couture. 



J'ai piétiné les principes du "slow sewing" en cousant le bustier à la machine. Vu le nombre de pièces, de surpiqûres et mon désir d'avoir un bustier impeccable, je ne l'ai pas regretté. Surtout pour les emmanchures/ pour l'encolure, pour lesquelles je trouve la couture à la main décevante : le biais n'est jamais assez tendue et les emmanchures/ l'encolure baillent.


Pour la broderie, j'ai dessiné des motifs floraux stylisés à la main et je les ai brodés avec un fil à broder DMC. Pour l'encolure, je me suis appliquée et j'ai suivi les instructions d'Alabama Chanin pour orner l'encolure du "snail trail stitch". Après des tonnes d'essais malheureux ( je les faisais à l'envers), j'ai fini par faire de jolis points.


Je vous fais une démonstration?
En version décontractée, avec un short ( me-made d'après un patron rétro) et des espadrilles

En version habillée, avec la jupe Simple Chic présentée mardi :




Et voila deux pièces qui rentrent immédiatement dans la liste de mes vêtements favoris.
Qu'est ce que c'est bien, pour ça, the wearability project!


Mon bustier est :
- flatteur : oui, très, même s'il est près du corps.
- polyvalent : oui, grâce aux broderies qui le hisse du statut de débardeur blanc ( donc à la limite du sous-vêtement) au bustier habillé.
- compatible : of course, il est blanc!
-confortable : oui, définitivement. Mais je pense l'avoir coupé un peu court. A ma manie d'enlever les marges de coutures et de raccourcir sauvagement!
Avec une note globale de 17/20, son avenir est assuré!




Commentaires

  1. Effectivement il est un peu court...mais qu'est ce qu'il est beau et qu'est ce qu'il te va bien !!!

    RépondreSupprimer
  2. Très joli et très élégant !
    Depuis que je vois sur ton blog tes jolies réalisations avec des modèles Alabama Chanin, ça me donne envie d'essayer. Tu pourrais me recommander un livre pour débuter ?

    RépondreSupprimer
  3. Le plus complet est le troisième qui contient des modèles à coudre (robe, tee shirt et boléro), des motifs à broder, des explications de points http://www.amazon.fr/Alabama-Studio-Sewing-Design-Hand-sewing/dp/158479920X
    Ce sont des merveilleux livres, très inspirants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta réponse, je vais aller voir çà de plus près

      Supprimer
  4. Il est vraiment très joli et d'une élégance ce bustier. Un peu trop près du corps pour moi et mes complexes mais alors sur toi WAOUH! Bravo pour ce superbe vêtement qui a du prendre du temps et de la patience...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Omouille, je ne suis pas très tee-shirt moulant parce qu'après 2 enfants, même en étant mince, je trouve ça assez bof. La magie de celui-ci est que la double épaisseur de tissu ( nécessaire pour faire des appliqués inversés) gaine les abdos ramollos :-)

      Supprimer
  5. Cet ensemble est parfait (encore une fois), j'aime beaucoup voir tes versions cool et plus habilée. Porté avec une taille haute la longueur du haut ne me choque pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ca m'amuse à chaque fois de montrer des vêtements combinés différemment.

      Supprimer
  6. La broderie est superbe. Il est d'une élégance ce top! des bises

    RépondreSupprimer
  7. Il est magnifique ce bustier, et tes broderies sont de plus en plus jolies, les points réguliers.
    Tes commentaires m'ont faites sourire, j'ai pensé la même chose, sur le "près du corps" et sur les finitions emmanchures. J'ai longtemps posé ma robe dans un coin car cela me stresse de faire des finitions machine, mais cela sera bien plus joli !
    Et superbe jupe pour aller avec !

    RépondreSupprimer
  8. Waouh ! tu vas bientôt pouvoir monter une collec ! les broderies + les bustiers. tu nous en mets plein la vue.
    Je n'ai pas eu le temps de te répondre après mon WE à St Valery avec des jeunes handicapés, mais nous sommes bien allés à la pointe du Hourdel. nous sommes pas allé jusqu'à voir les phoques mais nous avons profité de cet endroit. balade très sympathique. merci beaucoup pour tes conseils.

    RépondreSupprimer
  9. Jolie tenue, le bustier est très versatile et la jupe très mignonne. L'ensemble te va très bien. Super photos!

    RépondreSupprimer
  10. Ben dis donc..!!! Il est vraiment très beau ! J'adore tes tenues avec ce bustier !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés