The wearability project - les couleurs qui donnent bonne mine

Longtemps, j'ai religieusement gardé une fiche d'un Modes et Travaux. Elle datait des années 1990 et permettait de faire un diagnostic en fonction de son teint des couleurs qui nous donnaient bonne mine et de celles qui faisaient bannir. Tout ça pour dire que ce dont je vais vous parler n'a rien de nouveau!


Tout ce qui va suivre a été lu sur le blog The wearability project puis approfondi dans cet article en anglais. Mais je me suis dit que mes éminentes lectrices seraient peut-être intéressées par une traduction de cet article.
Globalement, les teints se répartissent en 4 grandes familles que voici.



Les teints d'hiver sont soit très pâle, soit doré avec une touche de bistre, ou d'olive. Vous n'avez pas de taches de rousseur et votre regard a beaucoup de profondeur : noir d'encre, Marron foncé, ambre ou émeraude. Vos cheveux vont du chatain au noir de jais. Vos lèvres sont rose. Vous bronzez facilement et votre peau devient doré.
Vous voulez en être sur(e)? Approchez de votre visage un coupon de tissu noir. Si vos yeux sont particulièrement brillant et qu'en vous regardant dans un miroir, votre regard est attiré par votre visage et non par le coupon, c'est gagné, vous relevez de la famille hiver.


Les teints de printemps ont la peau ivoire, rose ou bronze. Vos yeux sont turquoise, vert ou miel. Vos cheveux vont du blond ou chatain foncé. Et vos lèvres rose soutenu. Si vous avec des taches de rousseur, elles sont dorées. Et quand vous bronzez, votre peau prend une couleur dorée tirant sur le orange.
On vérifie? trouvez un coupon de couleur abricot, approchez le de votre visage, si vos joues paraissent roses, vous appartenez à la famille printemps!


Les teints d'été sont rose, presque transparent avec parfois une légère nuance bleutée. Vos yeux sont noisette ou gris, voire  gris-bleu ou gris vert. Vos cheveux, quelque soit leur nuance, sont cuivrés. Vos lèvres sont d'un rose très pale. Vous avez tendance à bronzer facilement et votre peau devient alors olive.
Pour être sur (e), approchez de votre visage un coupon orange vif ou un coupon rose dragée. Si vos yeux ressortent, vous faites partie de la famille d'été.


Les teints d'automne sont or clair ou bronze avec une nuance de jaune. Vos yeux ont une couleur vive, de café à bleu vif. Vos cheveux sont cuivrés, roux, miel ou chatain. Vos lèvres sont saumon ou corail. Vous ne bronzez pas, vous brulez. Vous êtes couvertes de taches de rousseur
Vous voulez être sure? Approchez de votre visage un coupon rouille, si votre teint est frais et que votre visage s'éclaire, vous relevez de la famille automne.

Cette analyse m'a laissée perplexe. Je crois me reconnaître dans la famille hiver mais le test du coupon noir ne m'a pas convaincu. Amaury, comme un certain nombre d'homme, ne distingue pas une couleur d'une autre donc, à défaut d'avoir une copine/une sœur,.., corroborant ou infirmant mon hypothèse, je reste dans les tons d'hiver soit de manière plus détaillé ceux-là:

Commentaires

  1. Bon la prochaine fois que l'on se voit, on fait le test parce que moi non plus je n'arrive pas à définir mon teint, j'hésite entre hiver et été mais je ne bronze pas facilement et je ne suis pas certaine que le orange me donne bonne mine.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, cette info sur les couleurs % teint ne date pas d'hier!
    J'ai gardé aussi ces fiches (années 90 également...), ainsi qu'un petit livre relatant tout ce dont on parle en 2014!!!!
    D'après tous ces renseignements, je suis "été adouci"!!! Car il y a aussi "été intense"!!! Même gamme de couleurs, mais plus intenses!!!
    Moi, ça m'aide depuis tout ce temps dans le choix de mes achats (tissus ou vêtements) et je ne me trompe pas souvent.
    Par contre, même si je sais que le noir et le rouge ne me vont pas, j'en porte quand même parce que j'aime bien et dans ce cas, je mets un foulard assorti qui contient une de "mes couleurs". Et, il y a aussi des couleurs que je n'aime pas trop et qui pourtant font partie de ma "palette"...
    Au final, je m'en sors bien et ça aide vraiment, même si cela semble futile!....

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, je suis perplexe... Impossible de trouver ma saison couleur !!
    J'ai les yeux marrons et bronze facilement donc hiver ?? Mais je suis blonde !!
    Blonde et je bronze doré donc printemps ?? Non j'ai les yeux marrons !!
    Eté, non plus ne convient pas, aucune nuance de cuivre et pas de teint transparent.
    Reste automne... qui pourrait correspondre mais pas de taches de rousseur et je bronze facilement !!
    Bref, je dois être une extra-terrestre lol !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi! je croyais être la seule à ne pas m'y retrouver

      Supprimer
  4. J'ai cru que je suis automne car la description était bien jusqu'au moment de bronzage, alors moi je bronze bien et je brûle pas !! Une explication svp ? 🤕

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés