Bouquinons # 38

J'avais cet ouvrage, Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Ricard, depuis longtemps dans ma bibliothèque. Je l'envisageais et repoussais régulièrement sa lecture. Un jour, je me suis lancée. Et j'ai beaucoup aimé le message humaniste et humble de l'auteur, moine bouddhiste. J'ai coché des pages, j'en ai lu des extraits à Amaury et puis je l'ai terminé. Et rangé, cette fois-ci à portée de main pour pouvoir le relire en cas de besoin.

J'avais apprécié Compartiment pour dames et j'ai emprunté sans hésiter les 9 visages du coeur. Le roman, agréable, n'est pas inoubliable tant les ficelles utilisées sont grosses. Après, cela reste un chouette voyage en Inde et une jolie introduction à la danse traditionnelle du kathakali.

Mangue amère est un recueil de nouvelles fascinantes et exotiques autour de la nourriture et de sa confection. Des femmes indiennes d'une même famille sont réunies pour préparer un repas de funérailles. Elles ponctuent cette préparation d'histoires arrivées aux unes et aux autres ou d'histoires entendues.
C'est un très joli livre.
La coupable, c'est d'abord mon amie Pépite, qui m'avait avoué avoir passer quelques nuits à dévorer ce roman. Avouons qu'il est bien écrit, bien monté, que les coupables ne sont pas ceux qu'on croit ( même si j'avais deviné une partie), c'est un roman intéressant que l'écriture et le marketing, sur la gloire et sur le fait divers. Un vrai chouette livre qui vous absorbera un moment.
Attention Aurora, Kentucky est un livre qui secoue, un livre sur l'Amérique de la grande dépression, un livre sur les horreurs de KKK, un livre touchant qui m'a rappelé un peu " Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". Bref un livre que je recommande chaudement.

Je me rends compte que je vous parle essentiellement des livres que j'ai appréciés. J'ai choisi en effet de ne pas évoquer ceux qui m'ennuient, ceux que j'ai abandonnés en cours de route.
Qu'en pensez-vous? Voulez-vous aussi les avis mitigés?


Commentaires

  1. et bien, pourquoi pas aussi les avis négatifs ? ça peut éviter de perdre son temps sur des navets !! (par exemple, je lis en ce moment un roman de Jacques Poulin auteur canadien francophone, le 2e que je lis de cet auteur, et bien tout comme le 1er, je ne le conseillerais vraiment pas, c'est naïf et cousu de fil blanc ...)

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je viens de terminer La vérité sur l'affaire Harry Quebert qui était dans la bibliothèque de ma Belle-maman. Tu me donnes envie de lire les 3 premiers livres dont tu parles.

    RépondreSupprimer
  3. Ca donne envie, comme souvent !
    moi aussi je suis pour les avis négatifs, si on lis ton avis, autant l'avoir dans les deux sens :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci toi.....pour l'été, j'ai repris les polars et je me suis fait une cure de Lehane mais je lis toujours tes critiques avec intérêt....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés