Du pain #2

Deuxième pain de l'année : un délicieux pain au muesli.
D'abord, je réhydrate 70g de muesli sans gluten dans un peu de lait. 
Dans le même temps, je mélange une cuillère à soupe de sucre avec un sachet de levure sans gluten et deux cuillères à soupe d'eau tiède. Il faut de l'eau tiède, ni trop chaude car cela tue la levure, ni trop froide car la levure ne se réveille pas. Le mélange doit mousser et doubler de volume.
Mélangez 250g de farine ( ici un mélange d'épeautre et de riz complet), une cuillère à café de sel  avec le muesli réhydraté.
Ajoutez le mélange levure-sucre-eau.
Ajoutez 15 cl d'eau tiède.
Pétrissez un peu (mais pas forcément beaucoup car le pétrissage sert essentiellement à réveiller le gluten et comme il n'y a pas de gluten...).
Laissez reposer ( et gonfler) 2 heures environ.
Farinez vous bien les mains, re-pétrissez la pate, faites des petits pâtons ou une seule grosse miche.
Laissez reposer un peu à nouveau.
Enfournez à 210° pendant 50 minutes.
J'ai cuit cette miche dans une cocotte en fonte, qui fait une croûte croustillante et une mie fondante mais qui nécessite un peu plus de temps de cuisson.
Laissez refroidir et régalez-vous.
Avec de la purée d'amandes complètes et du miel, c'est juste terrible!

Commentaires

  1. Oh, ca a l'air tellement bon, je vais peut etre essayer, tiens!

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmmmmmmmmmmmmm, nous en avons un souvenir délicieux.

    RépondreSupprimer
  3. Il fait envie ce pain . Est ce que tu trouves tes ingrédients en magazins bio ?

    RépondreSupprimer
  4. hum cela a l'air vraiment delicieux !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Sab : oui, j'ai la chance d'avoir un très grand Naturéo à coté de chez moi.

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air juste excellent ce pain, là tout de suite je m'en couperais bien une grosse tranche !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés